Meet Professor Fox !

19 novembre 2016


Pour mener à bien mes observations de thèse sur les choucas des tours, j'ai passé quelques temps entre février et septembre dans un coin reculé de bavière en Allemagne. Et j'y ai fait une petite découverte amusante dont je voulais vous parler ici.

Les boîtes de céréales Crownfield de chez Liddle et le fameux professeur Fox !




Je faisais mes courses d'un œil éteint, les chaussures crottées de boues froides, les épaules tombantes après une dure journée de labeur, et là,  pouf, à l'entrée du magasin, soudainement, je suis tombée sur une pyramide de paquets de céréales.
Au dos de chacun d'eux, on pouvait trouver en allemand une page explicative intitulée "Entedecke die Technik/die Natur/die Tiere" ("découvrez la technologie, la nature, les animaux", tout un programme !). On y retrouvait donc des fiches variées aussi bien sur les animaux de la savane africaine ou du pôle sud, le cycle de l'eau ou encore des labyrinthes à résoudre, des modèles prêts à découper pour construire des mobiles ou réaliser des petites expériences amusantes.

Et j'ai trouvé ça tout bonnement GÉNIAL ! 

La vulgarisation à portée de tous et du plus grand nombre. Et de la part d'un magasin de produits "discounts" à bas prix qui s'adresse à toutes les bourses, même les plus petites, je trouve ça encore plus louable.

Je me suis donc prise d'amour pour le Professor Fox, sa petite moustache blanche, ses grandes lunettes et son look de vieux colonel anglais totalement désuet.
Les petites fiches illustrée à collectionner et à découper sur le côté des paquets, ainsi que les explications sur les planètes, la domestication des chèvres ou encore les déréglements climatiques ont fini de me convaincre.
J'en venais à chaque session ravitaillement à regarder fiévreusement chaque paquet pour sélectionner LA fiche qui remportait ma préférence. Comme une gosse. Je prétextait auprès des autres que c'était pour bosser mon allemand bien sûr, histoire de conserver un semblant de sérieux.

Il est pas super archi choupi ?

Mais ce n'est pas tout ! Car je l'ai découvert après, mais le professeur est aussi sur le net pour étendre sa bonne parole !
Oui, oui. Et, mieux que tout ce que je pouvais imaginer, le site internet du professeur, en plus d'être joli, interactif, et avec une élégante esthétique de cabinet de curiosité qui a tout pour me plaire,  regroupe toutes les fiches pour ensuite les imprimer, les collectionner et tutti quanti.

Il y a même des jeux gratuits dessus ! Puzzle, mission sous marine, quizz, etc... C'est-y pas beau ?
L'exploration du site est riche est variée, en plus d'être amusante. C'est typiquement le genre de trucs sur lequel j'aurai passé des heures étant gamine.


Un second site où vous pouvez cette fois tout apprendre sur les animaux domestiques a aussi vu le jour. Et là aussi vous pouvez télécharger les cartes imprimées sur les paquets pour vous constituer un jeu de 7 familles.



Bon c'est toujours en allemand, mais ça vous fera réviser/apprendre, que diable !



Bref, je suis conquise et je voulais vous montrer tout ceci.
Tout ça au dos d'un paquet de céréales pour enfant, je trouve ça vraiment bien pensé.
Et pour ceux qui râleraient que ça ne ferait que pousser d'innocents bambins à se gaver de sucres, une section spéciale du site parle des céréales et de leur composition, ce que j'ai trouvé plutôt innovant en la matière.



Et puis, c'est aussi ce genre d'innovation qui m'a fait réfléchir à  la mise en place du site que vous êtes en train de lire.

Pour le plaisir des yeux, voici donc quelques planches pour que vous en profitiez aussi  !

D'abord un peu de science avec les machines permettant à mesurer le temps, l'invention du téléphone et de l'ordinateur, comment fonctionne un volcan et de quoi construire un mobile avec les planètes du système solaire. Faites un clic gauche, puis un clic droit sur "afficher l'image" pour zoomer à votre guise sur chaque illustration.









Et un peu de bestioles pour finir ! 
L'histoire de la domestication du chien, les attitudes à décrypter pour comprendre votre chat ou votre chien, les animaux peuplant le pôle sud et l'australie, la domestication du canard et un mobile à suspendre.





Vous connaissez d'autres initiatives de ce genre, qui font découvrir simplement la science par l'intermédiaire d'objets du quotidien ?

En tout cas, la pie aime le professeur Fox !
Et vous ?


Babillages:

  1. C'est donc lui le mystérieux monsieur trop choupi à qui la pie fait des câlins! J'avoue, l'entreprise est innovante, intelligente et ça change des conneries marketings stupides qu'on trouve en général dans les paquets de céréales... Mais est-ce qu'au moins ce qui s'y dit est juste et bien dit? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, oui ! Les notions restent simples, l'idée étant d'apprendre quelques mots appropriés à l'enfant (comme pour le volcan où il est expliqué ce qu'est une chambre magmatique, à quoi correspond le noyau, au centre la terre, etc...). Je n'ai pas tout compris dans le détail, mais cela m'avait fait forte impression !

      Supprimer
  2. J'adore! Pour moi qui ai toutes les peines du monde à rattraper mon retard en allemand pour mes cours de matu pro, ces petites images sont une bénédiction! Juste pour le fun d'apprendre en deutsch du vocabulaire et des notions naturellement connue.

    Exellente initiative pour les petits bavarois, et sans doute les autres bambins allemands; on aurait clairement de quoi s'inspirer pour chez nous! L'apprentissage et la science, même vulgarisée, passe encore bien trop par la notion d'effort et de déplaisir; ce qui est évidemment dommage... ici, c'est tout au contraire délicieusement ludique.

    Merci donc du partage! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieusement ludique, c'est le mot ! Je n'ai pas fait de mise jour (je devrais peut être) mais j'ai remarqué en janvier lorsque j'ai fait un passage éclair sur Strasbourg, que le professeur Fox existe maintenant en français, au dos des boites de céréales vendues chez Liddle. On n'arrête pas la science en marche ! Merci Roxane de ton commentaire et de ton soutien !

      Supprimer
  3. Merci Agatha pour cette magnifique page et merci Lidl pour ces superbes céréa-ludiques !
    Mon fils adore ces boîtes, lui qui dévore autant l'intérieur que l'extérieur.
    Mais si je suis arrivé sur cette page, un peu par hasard, c'est aussi pour une énigme qu'il m'est impossible de résoudre...
    Où sont les satanées lunettes du professeur fox sur les boites de crousti cookies ?? ��
    Il dit les avoir perdu sur la boîte, mais nous n'arrivons pas à les retrouver !
    Quelqu'un saura t'il m'aider ?
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent pour votre retour enthousiaste ! Votre fils a bon goût ! Pour ma part, et malgré mon âge déjà avancé, je passais la plus grande part de mon budget temps à choisir me paquets de céréales au magasin selon le sujet abordé par ce cher professeur Fox !
      Haha ! Pour les crousti cookies, j'ai peur de ne pas pouvoir beaucoup vous aider là, comme ça...A moins que vous ayez une photographie du paquet ? Si vous avez ça, je veux bien vous aider à mettre la main sur ces binocles récalcitrantes !

      A bientôt !

      Supprimer