La science à contrepied

25 mars 2017


 
Ça y est ! Il est là !

"La science à contrepied", le livre crée par 40 blogueurs, dessinateurs et vidéastes du Café des science visant à chambouler vos idées préconçues sur la science est enfin sorti en librairie, aux éditions Belin. 
Et nous en sommes tous méga fiers ! 
 


Qu'allez-vous y trouver ?  27 articles inédits concoctés expressément pour le livre. Et sur des sujets multiples et variés qui abordent toujours de manière drôle et innovante des sujets de biologie, de physique, de mathématique, pour votre plus grand plaisir. Tout ça pour la modique somme de 22 euros, pour 336 pages de découvertes divertissantes, avouez que vous y gagnez.

Voici quelques exemples de chapitre: "Votre cerveau n'est pas fait pour penser", "Une histoire électrique à contre-courant", "Jurassik parc André Citroën", "Les plantes, des êtres sensibles insoupçonnés", "Une pin-up playboy inspire des chercheurs en informatique", "De la vie hors de la zone habitable des étoiles", "Une histoire à évoluer debout: tous bipèdes (ou presque)" et tant d'autres. 

Nous avons été 40 à participer à ce projet donc il y a de quoi faire et pour tous les goûts ! 
Le texte est en plus agrémenté d'illustrations mais aussi, et c'est là d'une originalité ambitieuse et folle, de vidéos exclusives accessibles via le livre par QR code !

De mon côté, j'ai participé à l'écriture et l'illustration de l'article "les écureuils sont des tueurs d'enfants (et autres désillusions sanglantes)" qui parle de l'infanticide dans le règne animal. Nous y avons travaillé à 3 paires de mains avec Stéphane Debove et Leïla Yassine, mes talentueux collaborateurs. Et comble de bonheur, nous avons concocté une vidéo intitulée "La mignonnitude ensanglantée", animée de main de maitre par Leïla pour compléter l'article. J'ai réalisé les décors et la voix off féminine.

Attention, vos certitudes risquent d'être ébranlées ! 






Crépage de chignon chez les femelles Jacanas

En plus de tout ça, et en solo, j'ai écrit et illustré un article sur un sujet que je maitrise mieux, l'intelligence des oiseaux et qui s'intitule "Les oiseaux aussi en ont dans le ciboulot !". Attendez vous à en apprendre plus sur les capacités des poules, des pigeons mais aussi des corbeaux et des perroquets ! 

                                       Alex, le perroquet d'Irene Pepperberg repousse les limites de l'intelligence aviaire

Je suis ravie de voir que tout ce travail mené dans l'ombre depuis 1 an va enfin sortir en pleine lumière et va voyager dans les librairies et les bibliothèques ! J'ai hâte d'avoir vos retours !

Mais ce n'est pas fini ! 
La promotion du livre bat fiévreusement son plein ! 
L'aventure a débuté hier au Salon du livre de Paris, où Pierre Kerner, l'un des auteurs et tête pensante du Café des sciences, a présenté le livre lors de l'émission de la Tête au Carré sur France Inter (à partir de 45 minutes 40).

Et le bal continue.
Demain, nous seront plusieurs (Mél, Adrien Demilly, Alain Bénéteau, Pierre Kerner et moi-même) pour dédicacer votre exemplaire sur le stand H44 des éditions Belin de 14h à 16h.

Pour ma part, je devrais m'éclipser au bout d'une heure pour aller parler au micro de Fabienne Chauvière, pour l'émission les Savanturiers, sur France Inter toujours de 15h à 16h. 
J'espère être convaincante et que vous bondirez vous procurer cet ouvrage qui est objectivement très réussi ! 

Bonne lecture et à très vite ! 

Pour aller plus loin:

 - Le billet de Pierre Kerner qui parle d'otaries. Mais aussi du livre ! 


Babillages:

Soyez bavard comme une pie