Pour ce nouvel article, j'annonce de la balade et de la vadrouille ! Mais toujours avec de la science dedans.
Cette année et pour la 2ème année consécutive, a lieu à Paris et en Seine St Denis, un festival hors du commun, varié et gentiment déjanté: Le Festival des idées !
Le thème de cette année, pour faire suite à celui de l'an passé intitulé "être machine", est entièrement dédié à "l'amour du risque". Vaste programme s'il en est !
Les festivités commencent demain, le 14 novembre et s'étendront jusqu'au 18 novembre 2017. En 5 jour, ce ne sont pas moins de 50 événements dans une vingtaine de lieux différents qui sont proposés au public: conférence, débats, expositions, théâtre (participatif), diffusions de films, tout ça mêlant habilement science, art et culture ! Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts et un peu partout, de l'université Paris Diderot, à la Bibliothèque François Mitterrand, en passant par le campus de Villetaneuse, l'INALCO ou la Cité Universitaire de Paris. Le tout est organisé par l'Université Sorbonne Paris Cité et est soutenu par quelques partenaires d'envergure (Le Centre Pompidou, le Crous et la mairie de Paris, The Conversation France, etc...)
![]() |
Citations qui mettent dans le ton ! |
Autre information de taille, en plus d'être délicieusement varié, le festival est gratuit et ouvert à tous ! Si ce n'est pas merveilleux ça !
Seule chose, certains lieux sont limités en place et il vous suffira donc de réserver votre billet ici. Profitez-en !
Mon seul drame: choisir !
Je me suis surtout focalisée sur les événements axés science et recherche! J'ai envie de lire les (més)aventures de collègues qui feraient tout plein de choses que je n'aurai jamais le cran d'expérimenter sur le terrain ! Mai parfois la sélection est difficile à faire.
Une chose est sûre, je vais me balader dans Paris et découvrir plein d'endroits où je n'ai encore jamais mis les pattes !
Je n'ai pas encore arrêté tous mes choix (hésitation, quand tu nous tiens) mais voici une sélection d'événements qui me font de l’œil ! J'espère vous faire une critique circonstanciée de tout ça après le festival.
Mardi 14 Novembre
16h: Rencontre "La BD: une forme risquée de transmission des connaissances ? " à l'Institut National d'Etudes Démographiques avec Anne Lambert, sociologue auteur chez Casterman, Mathieu Trachman, chargé de recherche à L'ined et auteur chez Casterman ainsi que Julie Clarini, rédactrice en chef adjointe du Monde des Livres.
17h: Vernissage de l'exposition "l'amour du risque a-t-il des limites ?" à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Où l'on verra les scientifiques sur le terrain, sur les bords d'un volcan, au milieu des séismes et en Antarctique !
![]() |
Affiche de l'exposition à Institut de physique du globe, visible pendant toute la durée du festival |
19h30: Ouverture du festival à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Avec une performance sonore à 19h40 et, aussi à 20h50 un débat intitulé "A-t-on définitivement réussi à détruire la planète ? avec Erik Conway historien des sciences et Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme. Où il sera sans doute question d'écologie et de biosphère ! Et sans doute un peu de petits fours. Chic chic !
Mercredi 15 Novembre (où il va me falloir faire un choix draconien)
18h Ciné-Diderot. Projection du film "Grizzly Man" de Werner Herzog suivi d'un débat avec Dimitri Weyl, psychologue clinicien et le collectif PsyDiderot, dans l'amphi Buffon de l'université Paris Diderot.
![]() |
Affiche du film Grizzli man |
19h30 Débat "A-t-on toujours les vertiges de l'amour",sur l'amour et ses possibles explications scientifiques, avec Elizabeth Riboulet, responsable marketing chez AdopteunMec, Serge Stoleru, psychiatre, chercheur à l'INSERM et auteur d'un livre dédié à l'amour et aux neurosciences et François Villa, psychanalyste et prof de psychologie à Paris Diderot.
Jeudi 16 Novembre
17h Spectacle concours "Dans la gueule du loup" à l'université Sorbonne Nouvelle, amphi D03, Campus Censier. Un événement à la frontière du théâtre, du réality show et de sa majesté des mouches (en moins sanglants): 5 jeunes entrepreneurs ont 5 minutes pour rendre leurs projets convaincants devant 4 "loups" des affaires. Et c'est le public qui juge !
![]() |
Le loup de Wal...nan le loup de la Sorbonne ! Mieux que celui de Scorcese. |
17h (aussi) Débat "Attrait du terrain, attrait du risque ? " à l'Institut National des Langues et des Civilisations Orientales, accès Bibliothèque François Mitterrand. Où l'on parle de médecins de guerre, de chercheurs sur le terrain, de lanceurs d'alerte et des risques énormes qu'ils prennent pour défendre des causes qu'ils estiment justes. Avec Riva Kastoryano, directrice de recherche CNRS, Jérôme Pellerin, psychiatre, Raphaël Pitti médecin urgentiste, Paula Vasquez, docteure en anthropologie sociale et éthnologie et Cléa Chakraverty,, journaliste et éditrice à The Conversation France.
Vendredi 17 Novembre
18h30 Débat " Treize minutes: l'amour du risque", Amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot. Vous connaissez peut êtres les conférences TED, mais connaissez vous Les Treize minutes ? Même principe: 13 minutes de conférence filmées en public entièrement dédiées à l'émerveillement, la réflexion et l'ébullition et des intervenant.e.s charismatiques de tous horizons ! C'est sans doute l’événement qui me me motive et m'intrigue le plus de la semaine ! Pour cette séance "spéciale frissons", on pourra voir en direct Martine Laroche-Joubert, grand reporter, Christian Clot, explorateur, Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe et spécialiste de la "vie privée" sur internet, Jean-Marc Galan, moniteur de vol libre, Grégory Quenet, historien de l'environnement et Eric Toubiana, psychothérapeute et addictologue. J'ai rudement hâte !
![]() |
Le décor des "Treize minutes" |
Pour voir ou revoir les autres "Treize minutes", suivez le guide ! Il y a même une section dédiée au monde animal ! Joie.
Je vous laisse ici, en espérant que vous êtes enthousiastes ou du moins, aussi curieux que moi pour cet événement unique en son genre et forcément intriguant !
L'intégralité du programme du festival des idées est téléchargeable ici. Je vous laisse donc faire votre choix ! Et on se redit à bientôt avec mes impressions sous l'aile !
En attendant, suivez l'équipe du Festival des Idées sur les réseaux sociaux via facebook et twitter !
Et à la prochaine !
Babillages:
Soyez bavard comme une pie