Un petit concours pour la fête de la science !

1 octobre 2018






Du 6 au 14 octobre 2018, ce sera la Fête de la Science dans toute la France métropolitaine, avec quantité d'animations de tous poils un peu partout ! Une belle occasion de se réjouir ! Pour anticiper (et prolonger) la fête, je me suis dit que je me devais de faire un petit quelque chose, moi aussi...Et que diriez-vous d'un CONCOURS ????

L'excitation est réelle


En fait, j'y pense depuis longtemps...Parce que c'est grâce à VOUS que le nid de pie a une raison d'exister !!! Et je crois que je ne pourrai jamais vous remercier assez.

Vous êtes, à ce jour, 6210 à me suivre sur facebook, 810 sur twitter et 223 sur instagram. Ça commence à faire du monde pour organiser un apéro tous ensemble ! Mais surtout, ça me fait rudement plaisir de voir que vous êtes toujours là et que vous continuez à me suivre, pour m'écouter patiemment parler bestioles à longueur de journée, plus de 2 ans après la création du blog !

Pour vous remercier de votre fidélité et de votre abnégation (si, si !), j'ai donc décidé d'organiser un petit concours (un "giveaway" comme disent les anglais), pour vous offrir des trucs !

Les règles sont simples !

Voilà le butin !

4 lots sont à gagner
Chaque lot comprend 1 sac en tissu "tote bag" (tous me viennent de 3 festivals de Science très cools auxquels j'ai eu la chance de participer: le Festival des idées 2017, Pint of science et ESOF 2018 Toulouse) + 1 livre de la Fête de la Science qui résume 25 grandes découvertes scientifiques pour les 25 ans de l'événement + 1 livret compilant 200 livres de Sciences (qu'ils sont biens !) pour vous donner des idées de lecture + 1 dessin crayonné de l'animal de votre choix, réalisé par mes petites papattes, un peu dans ce style là.

Exemple de gribouillis avec une pie volontaire qui marche d'un pas enjoué !

Petit extrait du bouquin avec ce bon vieux Toumaï

Pour participer ici, sur le blog, il vous suffit juste de laisser un commentaire sur cet article en déclinant votre identité (sinon impossible de vous retrouver si vous restez anonyme !).

Vous pouvez aussi tenter votre chance ailleurs, car un  autre lot est à gagner sur facebook, un autre sur instagram et un dernier sur twitter: il vous faudra suivre la page, et partager le post publiquement pour que votre participation soit prise en compte là bas.

Le concours fonctionne donc ici et sur les réseaux sociaux, comme ça, pas de jaloux !

Le concours s'arrête le 26 octobre 2018 à minuit  et les heureux gagnant.e.s seront annoncés quelques jours plus tard ! Bonne chance !

Et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

 Oui c'est pas évident, mais elle fait un cœur avec ses plume d'ailes. Si, si, pour de vrai. Et c'est pour VOUS ! Oui, VOUS là. MERCI !!!!!


******************************    EDIT: le 04.12.2018   *******************************

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé ici, mais aussi sur les réseaux sociaux ! Le hasard a parlé et quatre gagnantes ont été tirées au sort ! Un grand bravo donc à Gala Molécules, Fleur Daugey, Marie Forgit et Shetty ! Merci de votre soutien !

Chacune d'elle m'a demandé un animal à illustrer, voici donc le résultat.

Tout d'abord un fennec, un petit renard du désert ! On le reconnait à sa couleur sable, lui permettant de se camoufler parfaitement dans son habitat, et à ses très grandes oreilles, qui lui permettent à détecter ses proies mais aussi à réguler sa température. En creusant dans le sol, il arrive à se préserver des 70°C que l'on ressent à la surface du sable. Les fennecs sont monogames et forment des couples sur le très long terme.

Fennec pour Marie Forgit

On m'a ensuite demandé un corbeau freux ! Excellent choix ma foi ! Le corbeau freux est souvent confondu avec la corneille noire, car ils sont de taille équivalente (ou presque). Cependant le freux a davantage tendance à former de grandes colonies d'oiseaux, ce qui lui vaut de se faire parfois allègrement dégommer  à cause du bruit qu'il fait, lors de la période de reproduction et d'élevage des jeunes. Il se nourrit aussi beaucoup de grains et de céréales dans les champs, ce qui ne lui vaut pas l'amour des cultivateurs. On le reconnait à son bec gris très clair, alors que la corneille, elle, arbore un bec tout noir !
Corbeau freux pour shetty

J'ai ensuite eu une demande particulière avec un reptile, et pas n'importe lequel: un moloch (ou diable cornu) ! Appartenant à la famille des agames (qui comprend plein d'animaux à écailles parfois très colorés), le moloch est à part. On le reconnait à son corps entièrement recouvert d'écailles évoluées en forme d'épines. Il dissuade donc les prédateurs qui voudraient le croquer ! Il vit dans zones rocheuses et ne vit qu'en Australie. Il a fait les beaux jours d'internet grâce à sa démarche saccadée très reconnaissable ! Le voici en action ici
Moloch pour Fleur Daugey

Et pour finir, un habitant de nos forêts et bocages, l'écureuil roux européen ! Vous le savez peut être mais l'écureuil roux se fait plus rare, à cause d'une autre espèce d'écureuil, l'écureuil gris, venu d'Amérique qui grignote ses ressources. Il dort dans un nid, en haut des arbres, où il élève aussi ses petits. Contrairement à la croyance populaire, l'écureuil n'hiberne pas. Il dort, ralentit son métabolisme mais survit en déterrant les aliments qu'il a caché un peu partout, pour passer l'hiver. Il reste donc actif, bien que beaucoup moins que pendant la belle saison.


Écureuil roux pour Gala Molécules


Encore merci à toutes et à tous pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles aventures ! 

Babillages:

  1. Hey c'est Gala et je suis à peu près certaine qu'il n'y aura pas d'autre Gala sur le concours donc je reste au prénom ^^
    J'aime beaucoup ce que tu fais et j'adorerais avoir un de tes dessins chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est adorable ! Merci beaucoup beaucoup Gala ! <3

      Supprimer
  2. Je participe ! Hugo Daillan. Merci pour ce concours ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je participe aussi...quelle jolie idée !!! et vive la sciences !!! Caroline Bouilloux

    RépondreSupprimer
  4. Quel super concours! Je n'avais pas vu qu'il était aussi sur le blog :) Je participe avec grand plaisir, j'adore tes dessins (team éthologie!). Merci pour ce concours, Lucille Dumontier

    RépondreSupprimer
  5. Super idée! Je participe aussi. J'adore tes publications au passage ^^
    Marie Forgit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Tu es bien ajoutée aux candidat.e.s !

      Supprimer