Big brother is watching you !

23 avril 2020


C'est le printemps !
Et même si ce printemps-là est un peu particulier à cause du confinement, il existe plein de chouettes alternatives pour observer la nature et les oiseaux sauvages, de très très près sans pour autant sortir de chez vous !
Et si je vous disais "webcam" ?


De nombreuses associations, ont équipé des nichoirs de caméras pour filmer au plus près l'élevage des jeunes oiseaux par leurs parents. Vous pouvez donc plonger H24 dans l'intimité de corbeaux freux, de faucons pèlerins, de merles ou de chouettes chevêches. Une bien meilleure télé-réalité que les Ch'tis à Rio, pour sûr ! Avec bieeeen plus d'action !

Vous pourrez voir à quel point un jeune oiseau se développe vite ! Chez les faucons pèlerins par exemple, en 2 mois top chrono après l'éclosion, les petits sont prêts à prendre leur envol.
On peut aussi guetter les ravitaillements des parents et voir comment les adultes entretiennent leur nid ou même apprennent à leur petits à faire leurs besoins où il faut. En grandissant, vous pouvez voir le duvet des petits disparaître au profit des plumes et même les voir s’entraîner au vol ! Joli programme, non ? 

N'hésitez pas à prendre des photos via captures d'écran, si vous assistez à des moments qui sortent de l'ordinaire. Tous les sites récoltent des infos et des données sur le régime alimentaire et les habitudes de ces lofteurs emplumés ! Donc n'hésitez pas à participer.

Allez, c'est parti pour un petit tour d'horizon !

En France

Pour la 5ème saison consécutive, BalbuCam vous plonge dans le quotidien d'un couple de balbuzards pêcheurs, Sylva et Reda dans le Loiret. Le direct, c'est là ! En plus, la caméra est équipée de sons et le site propose de vous faire découvrir quels sont les oiseaux que vous entendez chanter ! 

Sylva au nid. Qui est gargantuesque, soit dit en passant.

À Châteauneuf, c'est un coup de faucons pèlerins et ses 4 petits que vous pouvez suivre au jour le jour, grâce au travail de la LPO Loire. Le direct est là !

Ravitaillemeeeent ! La mère en bas, dépiaute le pigeon ramené par le mâle, qui fait sa toilette avec application. Les petits attendent sagement leur tour. Sauf le ptiot à gauche qui se sert directement sur la carcasse ! On est jamais mieux servi que par soi-même !

Après la distribution, Maman est partie se dégourdir les ailes. Le papa, beaucoup plus petit que la femelle, veille au dessus du nichoir.

En Moselle-Lorraine, dans un petit village, suivez les aventures des divers oiseaux grâce au site Les faucons de Théding.  Vous pouvez suivre le quotidien d'un couple de faucons crécerelles (les stars du site) mais aussi celui des chouettes effraies (en ce moment remplacées par des pigeons, les petits filous !), mésanges charbonnièresmésanges bleues et rouges-queues noirs ! Le créateur du site, Cyril Bour, donne plein d'informations sur la vie de ces animaux et précise tout l'aspect technique pour la mise en place de son installation. Une initiative individuelle ambitieuse qu'il fallait souligner ! Bravo à lui ! Petit plus: il y a un chat sur la page de chaque webcam si vous voulez commenter et interagir avec d'autres passionné.e.s !

Petite mésange charbonnière bien calée sur son nid et ses 7 (!) oeufs 
Ailleurs

En Suisse et pour plus grand plaisir, c'est un couple de corbeaux freux et leurs deux petits que l'on peut suivre en direct grâce au projet Corvo ! Le site est en allemand mais le projet a l'air super ! Il est même question de la production d'un album illustré. Hâte d'en voir plus ! 

Ravitaillement ! Maman à gauche, Papa à droite, qui reste 2 minutes max par tournée. Les petits ont un "appétit d'oiseau", autant dire qu'ils mangent tout le temps ! 

Le Hawk and Owl Trust anglais fait partie de ces pionniers, avec plusieurs saisons à leur actif ! Vous pouvez observer un nid de chouettes hulotte, un nid de chouettes effraie ainsi que des faucons pèlerins sur la cathédrale de Norwich ainsi qu'à Bath, pour lesquels ils sont les plus connus. Si vous voulez savoir ce qui est arrivé au couple de faucons qui niche sur la cathédrale, vous pouvez même "binger" et vous regarder toutes les saisons précédentes depuis 2014 sur la chaîne youtube du Hawk and Owl Trust ! Attention, y a du drama !

La femelle couve encore à Norwich

Vous en avez marre des rapaces ? Vous voulez plus de diversité ! Vous allez être servis ! Car ce n'est pas moins de 13 points de vue  différents que vous propose la Vogelbeschermming, une association néerlandaise, avec parfois webcam extérieure et deux caméras intérieures ! Vous n'en perdrez pas une miette. Au menu: chouette chevêche, chouette effraiechouette hulottefaucon pèlerin, faucon crécerellecigogne blanche, spatule blanche, mésange charbonnière, aigle pygargue à queue blanche, rouge-queue à front blanc, choucas des tours, merle noir et une vidéo est installée près d'une mare, donc vous pouvez mater les oiseaux prendre leur bain !
A part la hulotte dont le poussin est déjà de belle taille, tous sont encore en train de couver (au 23 avril 2020), donc il va y avoir plein de choses passionnantes à surveiller dans les prochains jours !

Si le néerlandais vous effraie, les mêmes flux vidéos sont relayés par le site belge francophone Vivara, avec des infos en français sur chaque espèce.

Le couple d'effraies trop choupi

Petite compile de ce que j'ai pu observer aujourd'hui, de gauche à droite et de haut en bas: faucon pèlerin, faucon crécerelle, chouette chevêche, bébé chouette hulotte (mon chouchou !), œufs de mésanges charbonnière, petite mare (avec mésanges, mais les photos étaient floues vu qu'elles batifolaient dans l'eau), cigognes et choucas des tours !
Tout le monde couve, ou presque !

Ici, c'est le Graal: 550 webcams de tous les pays sur le site birdcams ! Des chouettes rayées aux États-Unis, au rollier d'Europe en Hongrie en passant par les pétrels des Bermudes, il y en a pour tous les goûts ! Ce site regroupe toutes les webcams possibles et inimaginables. Vous pouvez choisir l'espèce que vous voulez suivre (avec nom anglais ou nom latin), le pays et même choisir le type de résolution de la caméra pour privilégier de meilleurs qualités d'image ou le type de point de vue, que ce soit des nids (ce que l'on trouve majoritairement sur le site) ou des "feeders", des points de nourrissage pour voir défiler tout ce petit monde lors des repas. Une fois votre sujet choisi, vous cliquez dessus puis sur "open webcam" et voilà. 

Bébé pétrel, tout fluffy

Plusieurs caméras répertoriées sur le site ont été installées par le Cornell Lab, une référence en matière d'ornithologie outre atlantique ! Toutes leurs caméras sont là ! On y trouve même des albatros royaux de Nouvelle Zélande ! En plus sur ces vidéos là, hébergées sur youtube, vous pouvez "remonter dans le temps" et visionner plusieurs heures d'affilée, en différée, ce qui n'est pas le cas des autres webcams où vous ne pouvez voir que le direct !

J'espère qu'avec tout ça, vous aurez de quoi vous occuper pour un petit moment ! 

Je vous laisse, je retourne guetter les chevêches.
Bon visionnage.


Pour aller plus loin :

La liste ci-dessus n'étant pas exhaustive, je vous rajoute en vrac et dans le désordre d'autres caméras, car on ne peut jamais en avoir de trop !

- Un pdf en français qui liste tout un tas de webcams naturalistes. Merci à Quentin Spriet du Groupe Ornithologique du Nord-Pas-de Calais pour ce travail.

- Un thread twitter par Jack alias @bi_alive qui recense plein de webcams partout !

- Un article du blog Anaïs science, qui recense aussi plein de webcams, dont notamment la rare cigogne noire !

-Les webcams du Wildlife trust avec encore plein de super piafs, même des aquatiques comme les macareux de l'île de Burhou ou les mouettes tridactyles de Newcastle. Mais on peut aussi y trouver des mammifères ! Des blaireaux à Cumbria et dans l'Essex ainsi que des chauve-souris pipistrelles aussi dans l'Essex.

- Les webcams de la Landesbund für Vogelschutz (LBV), site en allemand. On retrouve beaucoup d'oiseaux vus sur le site néerlandais de la Vogelbeschermming, mais aussi des étourneaux, des martinets (pas encore revenus de leur périple dans le Sud) et des rhinolophes, de supers chauve-souris au nez en fer à cheval (d'où leur nom allemand de Hufeisennase).

- Les birdcams d'Audubon. Encore plein d'oiseaux marins et de rapaces ! Plein de balbuzards, des macareux, des sternes et même des guillemots !

- Si vous aimez les histoires au long cours à la Desperate Houwewives, vous pouvez suivre les aventures d'un couple de cigognes blanches sur ce site allemand, dont les aventures ont été filmées depuis 2009.

- Et, pour finir, si vous avez envie de dépaysement, je vous conseille d'aller fouiner sur le site explore, très richement alimenté en vidéos de tous genres. Vous pouvez surveiller un nid de colibri, observer les gorilles du Grace Center en République démocratique du Congo, scruter des trous d'eau dans des réserves en Afrique du Sud pour guetter la faune africaine sauvage ou regarder s'ébattre des animaux captifs comme les lamantins à Homosassa Springs ou les poissons de l'aquarium de Long Beach en Californie. Vous y trouverez de tout !


Babillages:

Soyez bavard comme une pie