Jouons ensemble !
Savez-vous à quels oiseaux correspondent ces cubes colorés ?
Un indice ?
Ce ne sont que des oiseaux européens que l'on peut aussi croiser en France métropolitaine.
Et, à quelques exceptions près, ils sont plutôt communs.

Alors...vous avez trouvés ?
Vous avez encore quelques doutes ?
Vous pouvez retrouver toutes les réponses, en anglais et en néerlandais sur le site du projet BLOCBIRDS, qui propose également à la vente, ces illustrations de piafs carrés ! En plus, 10 % du prix de chaque tirage revient à l'asso naturaliste Vogerlbscherming Nederland (à qui l'on doit la mise en ligne de plusieurs webcams naturalistes dont je vous ai déjà parlé précédemment). L'occasion de se faire plaisir tout en faisant une bonne action !
À l'origine ce ce projet, on retrouve deux designers : Paul Mulder et Albert Buring, fondateurs du Studio 212 Fahrenheit. Leur idée ? Déterminer de quelles informations colorées minimales les spectateurs ont besoin pour reconnaître ces oiseaux "compactés". Bonus : se réjouir de la beauté et de la diversité de nos oiseaux des jardins. Vous saviez, vous, qu'il existait une telle diversité dans les piafs de chez-nous ? Avec tant de couleurs différentes ?
Les deux créateurs ont gagné de nombreux prix en 2019 et 2020 notamment lors du German Design Council, du DNA Paris Design Awards et du Red Dot Awards.
Leur exposition, accompagnée d'oiseaux naturalisés à voyagé dans plusieurs muséums comme le Natuur Museum Brabant de Tilburg où l'expo est visible jusqu'à la fin du moi de mai 2020.
Plutôt chouette non ?
Toutes les images qui suivent sont issues du site des créateurs Studio 212 Fahrenheit.
![]() |
![]() |
Le design peut-il être un bon outil pour amener les amateurs d'art aux sciences naturelles ? Ou inversement, les naturalistes aux expos arty ? Est-ce un gadget à la mode, dont la popularité passera rapidement ou un nouvel angle pour pousser les visiteurs à apprendre et à s'émerveiller ?
La question reste ouverte !
Pour aller plus loin :
- Le post original sur facebook de la LPO en Vienne où j'ai vu passer l'illustration d'origine.
- L'origine du projet Blocbirds par ses créateurs.
- Si vous avez la flemme d'aller sur le site des créateurs (mais vous auriez tort !), les solutions au jeu ont été donnés sur le forum de l'excellent site oiseaux.net. Vous avez la liste de noms et les images représentants les 25 oiseaux à démasquer !
Babillages:
Soyez bavard comme une pie