" Tous les nez sont dans la nature"

8 mai 2020


Aujourd'hui, place à la lecture d'un très chouette album documentaire jeunesse ! 
Il s'agit du livre Animodorat écrit par  Emmanuelle Figueras, illustré par Claire de Gastold et paru aux éditions Saltimbanque !



Tout d'abord et avant toute chose, il faut bien l'admettre le livre est beau. Très beau.
Cet album grand format en jette ! Sorti en septembre 2019, je rôde autour à chaque fois que mes pas m’amènent dans une librairie. Et le fait est, j'avais bien raison de le trouver à mon goût.
C'est une vraie réussite !

L'humain est un mammifère comme le chat, ça fonctionne donc (à peu près) pareil !

Comme son titre l'indique, l'ouvrage est entièrement dédié à un sens : l'odorat. Il décrypte en 35 pages et 7 chapitres comment les animaux perçoivent, analysent et utilisent les odeurs qui les entourent. À travers le portrait de certains animaux qui ont du flair, issus de tous les taxons (mammifères, insectes, poissons, oiseaux...), on est amené à découvrir leurs incroyables techniques

J'adore opossum qui fait le mort face au lynx ! 

On explore ainsi un sens bien peu mis en avant chez Homo sapiens et qui joue pourtant un rôle fondamental chez quantité d'autres espèces animales : l'olfaction permet de tisser les tous premiers liens entre la brebis et son agneau nouveau-né et les odeurs aident les fourmis et les pigeons à s'orienter et retrouver leur chemin. Les senteurs jouent aussi un rôle dans la séduction, pour trouver de la nourriture, comme carte d'identité pour se reconnaître entre congénères ou pour éviter les dangers

La page de droite est sublime ! Super composition et très chouettes couleurs

J'aime particulièrement que plein d'espèces animales différentes soient présentées et pas que les plus connues du public. Je me suis régalée avec les notions sur le kiwi, le moustique ou la taupe condylure étoilé ! Les informations restent claires et simples  mais des termes plus précis sont aussi employés pour toutes celles et ceux qui aimeraient creuser le sujet : bulbe olfactif, phéromones, champ magnétique, etc... Le livre peut donc convenir à tous les âges !

J'aime aussi que l'autrice n'hésite pas à laisser des questions en suspens puisque, là encore, nous sommes loin de tout connaître et les scientifiques se posent encore beaucoup de question sur comment les autres animaux perçoivent leur environnement !

Pigeons et saumons migrateurs se repèrent aux odeurs ! 

La grande force de l'album, aussi, ce sont les superbes illustrations pleines pages de Claire de Gastold l'illustratrice. C'est doux, coloré, parfois drôle. Un vrai ravissement.

Et je garde le meilleur pour la fin !
Vous l'avez sans doute deviné sur les photos précédentes...Une grande majorité des pages de l'ouvrage sont munies de "flap" des languettes de papier à soulever pour piocher encore plus d’informations sur un animal donné ou pour voir le détail de son anatomie.

Zoom sur le pigeon dont le flap fait presque la taille de la page ! 

Personnellement, j'adore tout ce qui est livre à manipuler (je voue un culte aux livres Pop up') et ces flaps rajoutent un côté ludique et interactif très chouette ! On se questionne, on regarde et on lit des informations supplémentaire. Brillant ! En plus le papier est épais et de qualité, ce qui devrait assurer à l'ouvrage, avec quelques précautions de bon aloi, une durée de vie exemplaire !


Le kiwi est le seul oiseau dont les narines se trouvent touuuut au bout de son bec !

Allez, une dernière petit image pour la route !
Avec un zoom sur le périple qu'entreprend le fœtus du kangourou de l'utérus à la poche de sa mère, tout ça guidé grâce à son nez !



Je vous ai tout dit !
Un très gros coup de cœur pour ma part et je ne peux que vous encourager à vous le procurer !
Un très bel album instructif et ludique qui permet d'un peu mieux se représenter le monde sensoriel des autres espèces et où l'humain n'est pas le centre de l'attention. Ça fait du bien !


Pour aller plus loin : 

- Les site de l'autrice.
- Le site de l'illustratrice.
- Un autre album documentaire qui me fait de l’œil dédié à la vue chez les animaux.

Babillages:

Soyez bavard comme une pie