Parée pour tourner (photo de Quentin) |
Une nouvelle année qui commence, c'est souvent l'occasion de faire un peu le bilan des derniers mois écoulés, de lister ce dont on est satisfait (ou non), formuler le vœu pieu de s'améliorer , etc...Or, je me rends compte que j'ai constamment le nez dans le guidon, que je ne prends jamais le temps de savourer mes accomplissements, pour bondir sur le projet suivant (Ascendant Sagittaire, parait qu'on peut pas lutter contre les étoiles !). Autre constat : je délaisse ce blog (plateforme pourtant centrale de mes activités) pour les réseaux sociaux de tous poils, ce qui fait que nombre d'entre-vous n'ont sans doute, qu'une idée partielle de mes activités au cours de l'année écoulée.
Je me suis donc dit, que pour le remettre un peu en activité et vous faire un petit résumé de 2021, un article de blog serait bien pratique pour tout rassembler, au même endroit. Bien sûr, l'inspiration vient toujours du sémillant Pierre Kerner, qui le fait traditionnellement chaque année sur le blog tout aussi mirifique qu'est SSAFT.
Bon, je compte sur votre compréhension...j'ai commencé la rédaction de ce billet en janvier, et nous sommes le 1er mars. Cette année risque donc bien, encore une fois, d'être sous le signe du lapin blanc d'Alice ! En retard, en retard !
Mais, mieux vaut tard que jamais ! Alors, zou, c'est reparti !
Écriture
En mars dernier, mon 1er ouvrage solo Sociétés animales, ces animaux qui vivent ensemble est paru aux éditions Circonflexe.
Pendant l'été, j'ai aussi co-écrit avec ma collègue Anne-Cécile Dagaeff, le livre Alice au Pays des sciences qui vient de sortir aux éditions Belin. Grande première, j'ai aussi réalisé l'illustration de la couverture et 21 dessins intérieurs, inédits pour l'ouvrage !
Après moult retard, j'ai enfin livré au muséum de Toulouse, un article inédit sur les corbeaux et les sorcières pour accompagner leur exposition temporaire sur la Magie et la Sorcellerie. J'ai publié les dessins inédits qui accompagnent l'article, ainsi que les différentes étapes de mise en couleur sur le blog, ici !
*************************
Illustration & Livesketching
- Comme dit plus haut, en 2021, mes crayons ont surtout été trainer du côté du Pays des merveilles. Je me suis donc frottée à l'exercice des dessins tout au stylo noir, pour imiter le style de Tenniel, l'illustrateur d'origine des deux volumes des aventures d'Alice ! En voici quelques-uns, mais tous sont consultables dans le livre !
- J'ai aussi travaillé pour la première fois, avec le parc Zoo African Safari de Plaisance du Touch. Ils m'ont demandé d'illustrer un panneau pédagogique sur la course du guépard ! À moi, vertèbres, omoplates et fémurs, le tout à l'aquarelle ! J'ai eu quelques sueurs froides, pour cette grande première haha ! Il faut que je vous montre ça un peu plus en détail, mais vous pouvez-voir sur cette image gentiment transmise par l'équipe, mes trois squelettes qui baguenaudent gaiement sur leur panneau !
- En terme de livesketching, j'ai débuté 2021, en dessinant pour la toute première fois , en distanciel pour l'association Stimuli (dont je suis membre depuis 2018 et dont je gère une partie des réseaux sociaux) ! L'intégralité des dessins réalisées lors de la conférence de Jean-Christophe Guegen sur la petite faune du sol est visible dans cet article de blog.
- J'ai aussi retrouvé mes collègues du Café des sciences, pour dessiner lors de la Nuit de l'Astronomie à l'Institut de l'Astrophysique de Paris, pour la 3e fois ! Toutes les conférences, qui portaient cette année sur les exoplanètes, ainsi que nos dessins sont tous visibles ici, sur le replay youtube ! Je pourrai aussi en faire un article sur le blog, mais comme les sujets ne sont pas franchement animaliers, je me suis souvent dit que ça ne vous intéresserait pas...Certains sont, de toute manière visible, sur mon portfolio en ligne !
- J'ai ensuite fini l'année en me joignant au live organisé par Cervelle d'oiseau, pour illustrer les oiseaux imaginaires organisés par les participants au concours qu'il organisait avec les éditions Quae. Certains ont été dessinés en direct, d'autres, en amont, pour prendre mon temps et jouer avec mes aquarelles !
*************************
Podcast
En 2021, j'ai dû ralentir le rythme de sortie du "Nid de pie" sur les ondes de Campus FM, et je suis passée d'une émission bimensuelle à mensuelle. J'ai, cette année encore, tendu le micro à des gens passionnants et inspirants, qui m'ont fait confiance, et j'en suis positivement ravie ! Voici donc la fournée 2021, avec neuf épisodes inédits qui évoquent à la fois l'ours des Pyrénées, le musée d'histoire naturelle de Lille, le projet sonore "Espace d'espèces", les araignées sociales, les poissons de Guyane, la synchronicité chien-humain, le braconnage du pangolin et la taxidermie ! On est aussi irrémédiablement et définitivement passé à un format d'1h par épisode.
*************************
Conférences & tables-rondes
La situation sanitaire s'étant légèrement améliorée en 2021 (par moment, un petit peu...), j'ai pu me déplacer un peu plus qu'en 2020, pour parler d'animaux autour de moi !
J'ai donné une conférence inédite et en distanciel pour le festival Scientilivre, pour accompagner la sortie du livre "Sociétés animales". Vous pouvez la revoir ici.
J'ai collaboré pour la toute première fois avec le Parc Zoologique de Fort-Mardyck, près de Dunkerque, où j'ai pu donner deux conférences pour Halloween, une sur les chouettes et hiboux et l'autre sur les corbeaux, le tout saupoudré de Pop Culture !
J'ai terminé ces incroyables rencontres avec un rêve éveillé : intervenir au Festival international de la photo animalière de Montier-en-Der, au sein du collectif Géniale Nature, et ce, grâce à la fantastique photographe Sabine Bernert. C'était super ! Nous avons pu entremêler les sublimes photos de Sabine et quelques unes de mes anecdotes naturalistes pour faire découvrir au public des animaux surprenants ou mal-aimés comme les vautours, les chauve-souris, les corbeaux ou encore les kakapos ! Nous avons donc donné deux conférences à deux voix, et je me suis perdue dans la sublime expo du collectif, qui était d'une richesse incroyable ! Tant de beaux clichés et tant d'infos, que ce soit sur le mimétisme, l'automédication, l'empathie, la coopération, l'élevage des petits...et chez tant d'espèces différentes ! Un travail de titans !
Avec Sabine Bernet, lors de nos deux conférences. Un chouette travail d'équipe |
Un aperçu de l'exposition "Géniale nature" |
Je suis aussi intervenue à deux reprise lors de tables-rondes autour de la médiation scientifique. Deux grands moments forts dans l'année, pour sûr !
La 1ère table-ronde avait lieu lors des Entretiens de la Biodiversité, au Parc animalier de Sainte-Croix (grosse émotion, puisque c'est là, que j'ai fait mon tout premier stage d'éthologie en...2009 !). Je participais à la table-ronde qui avait pour thème "Pour une meilleure protection, une meilleure vulgarisation" lors de la journée thématique sur les zones humides. J'étais en compagnie de mon comparse du café des sciences, Hugo Le Chevalier de l'asso Ad Naturam, du réalisateur Dominique Hennequin, Alain Iemfre, président de l'association Faune Flore aquatique de Lorraine et de Catherine Cibien, chercheuse et directrice du MAB France (réserves de biosphères). La table-ronde est visible ici, sur facebook.
Table ronde à Ste Croix |
La seconde intervention avait lieu, dans un cadre sublime, l'Institut de Paléontologie Humaine de Paris, pour les 10 ans de l'incroyable revue naturaliste ESpèces ! On évoquait de nouveau la médiation des sciences avec le naturaliste multi-casquette Marc Giraud, le réalisateur Jacques Mitsch et l'illustrateur Arnaud Rafaélian.
Joyeux anniversaire ESpèces ! (photo de Pierre Kerner) |
Science Comedy Show
L'année 2021 a été chargée pour la troupe de théâtre scientifique toulousaine ! Formation, interventions en classe, test d'un nouveau format vidéo, dealers de science, nous n'avons pas manqué d'idées et de nouveaux projets !
Nous avons commencé à tourner dès février 2021, les premières capsules vidéos des "Dealers de science" grâce à la fine équipe du magazine culturel Clutch. Sur un format court (1 minute max), on vous raconte des anecdotes scientifiques funs ou surprenantes. Une application, disponible sur téléphones intelligents et tablette, intitulée "Dealers de science", vous permet via géolocalisation, de découvrir 10 vidéos éparpillées dans le centre-ville de Toulouse (et ailleurs !).
L'application "Dealers de science" by Science comedy show, est dispo dans votre magasin à applis ! |
Nous avons également tourné des capsules inédites pour le Musée du saut du Tarn, que vous pouvez découvrir directement sur place ! Pour ma part, je parle de peau de requin, de zèbres et de martinet !
La fine équipé, fort fraiche, après une journée intense de tournage |
Une vidéo a été tournée par France 3 lors du tournage, voici donc un aperçu des coulisses, si vous voulez en voir un peu plus !
De nouvelles capsules ont été tournées sur fond vert, en décembre, et de nouvelles sessions sont programmées ! On a hâte de vous faire découvrir tout ça !
En septembre, on est retourné former les élèves en journalisme et en communication à l'ISCPA de Toulouse pendant une journée, où on leur fait un quiz pour tester leur aptitude à démonter les idées fausses et en expérimentant le fonctionnement des lois ! L'aprem, j'ai essayé de les former à l'importance des images via mon atelier "Une image vaut mille mots" !
Nous avons aussi pu reprendre un peu d'activités en présentiel avec le public. Pour ma part, j'ai distribué mes cartes de science lors de l'anniversaire des 10 ans de Clutch au Bikini, et lors d'un après-midi à la bibliothèque universitaire de l'école IMT Mines d'Albi.
Au Bikini avec Sophie, Héloïse et Eva, puis dans la BU de l'école IMT Mines d'Albi |
Le gros projet qui m'a pris le plus de temps était notre grosse tournée dans toute l'Occitanie, organisée en partenariat avec la région et l'association Science Animation, pendant la Fête de la science, pour partir à la rencontre des lycéens et lycéennes. En binôme ou trinôme, nous sommes partis sur les routes, pour les faire réfléchir à leur vision de la science et des scientifiques, animer un quiz ludique et pédagogique et jouer les colporteurs de science. C'était intense, et nous avons avalé les kilomètres avec mes acolytes, notamment Gauthier, jeune recrue de la troupe qui se cache derrière la chaîne youtube Geospoil qui m'a supporté toute une semaine !
Tournée occitane avec Robin au lycée de Limoux et avec Gauthier à Decazeville |
Conférence dynamique et mouvante avec Maxime et Quentin |
Interventions médias
Merci Antenne Zoologie ! |
J'ai donc eu la chance de l'accompagner lors de sa promotion pour deux émissions dédiées à nos amis corvidés. Merci donc à l'équipe de "Autour de la question" sur RFI et de "Grand bien vous fasse" sur France Inter. J'ai été très chaleureusement accueillie dans ces deux émissions et été tout à fait ravie de discuter un peu avec M. Pastoureau qui s'est révélé être quelqu'un de très agréable.
Dans le studio de RFI avec Caroline Lachowski et Michel Pastoureau |
|
Relecture et conseil scientifique
En 2021, j'ai expérimenté la recherche biblio et la relecture de scripts de vidéos youtube. J'ai commencé avec cette vidéo du Muséum des Pourquoi, avec Castor Mother en guest : "Pourquoi serions-nous les plus intelligents ?".
J'ai également fait des recherches sur les casoars pour cette vidéo du Dr. Nozman sur " les animaux les plus agressifs".
Le 3e script que j'ai relu en 2021 est pour une vidéo de Marie, de La boîte à curiosités, pour la prochaine saison du Vortex. Mais il va vous falloir être patient, elle ne sera diffusée qu'à l'été 2022. Courage ! Mais, promis, ça va être super et votre patience sera récompensée !
J'ai aussi relu le texte de deux ouvrages, des albums documentaires destinés à la jeunesse à paraître en 2022 : "Solidaires, l'entraide dans la nature" aux éditions de la Pastèque et un second ouvrage sur les animaux artistes à paraître aux éditions Milan.
- Pour les plus toulousains d'entre vous, vous avez peut être déjà été vous perdre dans les immenses rayons de la Librairie Tire-Lire, une librairie jeunesse de référence. C'est mon cas, et il se trouve qu'au détour d'une discussion, j'ai papoté livres avec la super équipe de libraires qui y travaille. Une chose en entraînant une autre, elles m'ont proposé de devenir membre du jury du concours "Le monde de demain est entre nos mains" organisé par l'École des Loisirs. Nous avons donc très sérieusement délibéré avec les membres du jury pour choisir nos productions artistiques préférées (avec une grille précise et tout et tout) !
Quelques détails du grand vainqueur |
Un de mes chouchous, le blaireau grognon |
Grande délibération avec le jury et la fringuante équipe de la librairie Tire-Lire |
En plus d'aimer les oiseaux, Léo est ceinture noire de jeux de mots |
Week-end fructueux pendant la Ink Link académie, en bonne compagnie |
La programmation reprend petit à petit au café, avec de chouettes soirées à venir. Il peut être même possible que l'on vous fasse un remake de notre conférence des Désenchantés sur Alice avec Anne-Cécile...suspense ! Ce serait drôle de le refaire, 3 ans après, là où tout à commencé !
Photo promo pour la sortie du livre, au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse par Laurence Honnorat (Innovaxiom) |
Babillages:
Soyez bavard comme une pie