Nostalgie et rattrapage

23 août 2023


Hello à toutes et à tous ! 

Je fais une petite crise des réseaux sociaux dernièrement. Je ne sais pas si c'est parce que je vieillis et que j'aspire à plus de calme ou si je suis nostalgique des blogs, (d'ailleurs RIP skyblog, petit ange parti trop tôt) et des interactions que l'on pouvait avoir sur deviantart, livejournal et autres, il y a 15 ans, mais le fait est que je suis un peu lasse.

J'ai toujours envie de raconter plein de choses mais le rythme et le format de publication contraignants, d'instagram et (feu) twitter me bloquent. Sans parler du fait que tout est devenu monétisé. Les vues, les likes...l'algorithme contraint le créateur à publier toujours plus ou ce dernier voit sa visibilité infailliblement restreinte. Ça me fatigue ! Et de fait, je ne poste pas grand chose...

Plus ? Hell no. Halte aux cadences infernales (mais lisez cet album qui est superbe)

Avec l'arrêt du podcast en juillet dernier après 5 ans d'antenne sur Campus FM (vous avez 60 épisodes à écouter juste là, je vous rassure !), je me dis qu'il serait de bon ton de réinvestir le temps gagné dans ce petit espace virtuel que j'ai longtemps délaissé. J'aimerai faire refaire le site pour de bon, lancer une newsletter pour fidéliser des gens qui ont envie de prendre leur temps (dites-moi si ça vous brancherait ! Promis pas plus d'un mail par mois grand maximum), loin des réseaux, et (rêvons un peu !), reprendre mes crayons !

En attendant que tout cela arrive, je vous poste deux vidéos qui datent déjà un peu mais que je n'avais jamais pris le temps de relayer : une conférence et un podcast !

L'an passé, j'étais invitée au marathon des sciences du festival d'astronomie de Fleurance (dans le Gers, et non pas Florence en Italie, je vous vois venir). C'était uns super expérience, avec un public hétéroclite et bienveillant. Je causais de la culture chez les autres animaux sur ce qui doit être la plus grande scène que mes petites papattes ont pu fouler, jusqu'à présent. Équipée avec un micro casque, c'était super confortable, mais aussi un peu impressionnant. En tout cas, j'étais ravie de me frotter à un nouveau public, qui n'était pas forcément venu spécifiquement pour entendre parler de bestioles. Et j'ai appris plein de choses grâce aux autres conférenciers et conférencières. Ma présentation préférée ? Celle de Béatrice Collignon, qui évoque la transmission orale de savoirs chez les inuits. Passionnante !


Ensuite, cet été, on a papoté avec Nicolas Martin, du podcast "Enfin, peut être", des idées reçues autour du comportement des animaux, pour faire écho à la sortie de mon dernier ouvrage (fin mai 2023), co-écrit avec Maxime Pineaux, illustré par Charlotte Molas et publié aux éditions Saltimbanque : Mytho animaux !


Pourquoi pense-t-on que les autruches mettent la tête dans le sable ? Que la pie est voleuse ? Ou que les ratons laveurs lavent leur nourriture ? On décrypte quelques légendes urbaines et on essaie de comprendre ensemble d'où elles viennent et pourquoi est-ce qu'elles ont la peau si dure ! Encore un grand merci à Nicolas pour l'invitation !


Bon visionnage et à la prochaine ! 

Quak !

Babillages:

Soyez bavard comme une pie