Bande-dessinée


J'ai rejoint en 2019 l'association Stimuli, qui vise à promouvoir et diffuser la science auprès du grand public et des scolaires par l'intermédiaire de la bande-dessinée. Deux de mes plus grandes passions réunies, je ne pouvais pas passer à côté de ce projet-là ! 

En 2018-2019, dans le cadre d'un projet avec une autre association la Brèche couplée à Stimuli et en vue d'une exposition lors de la 2e édition du  festival "Telling Science Drawing science", j'ai rejoint "la fabrique". Le principe de cet atelier: former un binôme constitué d' un dessinateur ou dessinatrice avec un chercheur ou une chercheuse et donner lieu à une bande-dessinée.

Les planches étaient exposés lors du festival TSDSqui avait lieu à Angoulême en avril 2019. Vous pouvez jeter un œil à ce qui avait été fait par les précédents binômes lors de la 1ère édition de la fabrique ici.


Pou ma part, j'ai fait équipe avec le merveilleux dessinateur Léo Louis-Honoré, pour mettre en BD certains de mes travaux de thèse. J'ai choisi les résultats qui venaient alors d'être publiés dans le journal scientifique Plos One à propos de la contagion émotionnelle chez les perruches calopsittes.


C'était extra et une expérience ultra enrichissante, sur plein d'aspects ! Je crois que l'on a tous deux beaucoup appris, et bien rigolé. Notre planche finale reste un poil trop "dense"mais je crois que l'on a tous les deux très envie de retenter l'expérience et de bosser de nouveau ensemble, en parlant piafs et bulles !

D'ailleurs, vous pouvez retrouver ce que Léo raconte de notre collaboration, ici, dans cet épisode du podcast du Quai des savoirs (à partir de 34 minutes environ)
Je vous laisse déguster ci-dessous, le résultat de notre collaboration à Léo et moi ! 








Babillages:

Soyez bavard comme une pie