Désenchantés


Le projet "Désenchantés" a vu le jour à l'automne 2018 sous l'impulsion et grâce à une idée originale d'Anne-Cécile Dagaeff, membre de l'association Honua, que j'avais rencontrée lors d'événements donnés à l'Eurêkafé, le café scientifique des curiosités toulousain. Nous nous sommes bien entendues et l'idée a été rapidement de nous associer pour monter le projet.

Le concept ? 

Reprendre les grands classiques animés qui ont rythmé votre enfance (films animés des studios Disney et consorts), briser vos souvenirs en vous racontant la réalité des choses, puis panser vos blessures en vous faisant déguster de bonnes choses lors d'un buffet à thème préparé avec soin par le traiteur Le Lusso, en lien avec le film décortiqué. 


Logo de l'événement

Savez-vous par exemple que les cimetière d'éléphants n'existent pas ? Et que c'est Scar et sa crinière noire qui devrait avoir le plus de succès auprès des femelles de la troupe du Roi Lion ? Ou bien encore que les poissons n'ont pas de mémoire de 3 secondes comme Dory, le chirurgien bleu du Monde de Némo. Savez-vous aussi pourquoi l'on ne mange pas d’huîtres en dehors des mois en "R" comme c'est indiqué dans le film Alice au pays des merveilles ? Ou d'où vient l'expression "fou comme un chapelier" ?
C'est ce que nous vous proposons d'apprendre en venant assister aux "Désenchantés" !

Affiches des 3 premières conférences consacrées au Roi Lion, au Monde de Némo et à Alice au Pays des Merveilles. Dessins originaux crées par mes petites mains
Chaque conférence dure en moyenne 1 heure, et est rythmé par quelques courtes cinématiques des films. 

Pour chaque film, nous avons choisi de suivre le déroulé chronologique de l'histoire et de voir avec vous, pas à pas, les réalités biologiques qui se cachent derrière les amitiés sucrées et idylliques présentées le plus souvent dans le dessin-animé.

Histoire de vous faire revivre un peu l'ambiance des soirées écoulées, voici quelques clichés des buffets et de nos présentations

Rooibos, jus de Baobab, poulet Yassa, patate douce et banane...Voici quelques extraits de notre premier buffet. Notez le sens du détail, et les motifs sur les notices explicatives qui accompagnent les plats ! 

Tisane à l'eucalyptus, crackers et Vegemite, Gingerbeers, Pavlova, salade d'algues et entrées à la bettrave (typiquement australiennes) pour accompagner la soirée dédiée au Monde de Némo ! 

Anne-Cécile présente les habitants de l'aquarium devant le public de l'Eurêkafé


Pour Alice, on a même fait quelques photos "teasing" tout en étant costumées pour annoncer l'événement ! 
Le choix du film a été le résultat du vote des clients de l'Eurêkafé et de celui des internautes.

"Tchin !" Photo de Laÿla Nahas.


Ambiance pique-nique et tea-time à l'anglaise pour Alice: thé glacé, sandwich, cheddar et crackers, crumble au fruit rouge, shortbreads et fleurs cristallisées ! 

Chapeau sur la tête, je présente le baculum, l'os pénien que l'on retrouve chez beaucoup de mammifères, dont le morse ! 
*********

Nous avons eu la chance de pouvoir présenter le projet, lors d'un passage à Radio Occitanie, vous pouvez écouter notre interview ici

Dans le grand studio de Radio Occitania

Babillages:

Soyez bavard comme une pie