Vidéo


Tube à essai



Vidéo n°4 des "Tubes à essai", avec Echosciences Occitanie
Le projet consiste à présenter un livre, un film, un jeu en rapport avec la médiation des sciences. J'ai donc choisi de présenter le film documentaire "Entre deux Amériques" des Natexplorers en vidéo, et dans l'article rédigé par Echosciences Occitanie.


*************************************
Pilalire

Vidéo réalisée en collaboration avec mon amie Jeanne, libraire et créatrice de la chaîne booktube et du blog "Pilalire", qui parle de livre. Nous vous présentons une sélection d'ouvrages documentaires pour la jeunesse, entièrement consacrés au animaux et issue de ma bibliothèque




*************************************
Headbang


Headbang c'est une création de la bande de copains derrière le festival des Geek Faëries, qui vise à promouvoir la science et la connaissance.
C'est gratuit, et c'est entièrement accessible sur youtube. Initialement crée pour palier à l'annulation du festival en septembre 2013, j'ai rejoint l'équipe du festival en ligne au pied levé pour que le festival ait quand même lieu, pour tous les déçus ! Ce sont mes toutes premières tentatives de vulgarisation scientifique en solo, donc vous le verrez, j'en étais à mes balbutiements !

Je crée les conférences, je les anime et l'équipe du festival filme et mets en ligne le résultat final.


Je suis intervenue à plusieurs reprises lors de festivals et mes présentations ont été filmées et mises à disposition en ligne. Jusqu'à présent, j'ai donné 7 conférences que vous pouvez toutes retrouver en ligne.

la 1ère sur  l'intelligence animale date de 2015 et a essuyé les tempêtes (au sens propre comme au figuré). Elle a été filmée au château de Selles sur cher.


La seconde sur l'utilisation d'outils chez les animaux  a été filmée en janiver 2016 lors du festival des Geek faeries On the Web (suite à des petits problèmes techniques, ma voix a été modifiée sur celle-ci, c'est un peu perturbant !).


On a remis le couvert lors du week-end rencontre NotaBene 2016 à la forteresse de Montbazon et j'y évoquais cette fois-ci les fondateurs de l'éthologie moderne et les croyances associées aux corbeaux (le tout, en robe médiévale. Et oui).




En janvier 2017, lors des Geek Faeries OTW, on a cette fois réalisé un premier atelier pour présenter en quoi consiste un poster scientifique avec mes comparses Estelle et Cyprien, suivi d'un second atelier "appliqué" où l'on a réalisé en direct 3 posters scientifiques. Et ensuite, le lendemain, je vous parlais de l'intelligence des oiseaux. Encore et toujours mais en mieux !




Et en 2018, j'ai rempilé pour deux autres conférences: les chouettes et les hiboux, à travers le prisme de la saga Harry Potter (une redite de la toute première conférence faite au Headbang en 2014 et perdue dans les limbes) et l'empathie chez les animaux !





Consécration ultime, une vidéo de L'esprit sorcier (avec la "petite voix" de l'émission "C'est pas Sorcier", Valérie Guerlain) présente l'événement à partir de 3 min 19, avec ma tête en sus. Joie !











Babillages:

Soyez bavard comme une pie