"Imitez les souris, vous verrez du pays !"

20 juin 2017


Aujourd'hui, et pour inaugurer la catégorie des chroniques de la chouette érudite, je me propose de vous présenter un livre: La nature au fil des saisons de Marc Giraud paru en 2016 aux éditions Allary.


Avec une mésange aventureuse en couverture !


Cet ouvrage, orné d'une superbe couverture,  distille quantité d'informations courtes et pédagogiques drôles ou surprenantes. Il s'inscrit dans la tradition des almanachs, découpé par saison et par mois, et suivant cette saisonnalité, présente plantes et animaux de nos régions.

J'ai forcément choisi une corneille pour illustrer ! On ne se refait pas...

Le livre est un vrai bel objet d'un peu plus de 200 pages richement illustré et servi par les deux styles différents mais néanmoins complémentaires de François Desbordes, pour le côté réaliste et Gilles Macagno pour les illustrations humoristiques. 
Éphémères par François Desbordes et Cigale emmitouflée par Gilles Macagno

Pour ce qui est du texte, on retrouve la plume souple, simple et drôle de Marc Giraud, que j'avais découverte avec plaisir dans un précédent ouvrage Le sex-appeal du crocodile, dont il faudrait que je vous parle plus longuement prochainement .

On trouve pas moins de 17 rubriques différentes très variées incluant entre autres, des dictons d'autrefois, des astuces pour observer les animaux dans leur milieu naturel sans les déranger, des citations à thème animalier pour briller en société, des planches d'identification pour reconnaître les animaux à coup sûr, des recettes de cuisine avec des plantes ramassées en balade, un inventaire de ce que l'on peut collecter sur les sentiers pour commencer son cabinet de curiosités, ou encore certains dossiers "coups de loupe" étayés portant par exemple sur l'hibernation ou la migration des oiseaux.  

On y trouve aussi des sujets qui font le buzz, avec certaines découvertes scientifiques récentes ou surprenantes (comme la pie qui se reconnaît dans le miroir), des jeux, une rubrique dédiée aux habitudes amoureuses des animaux, et tant d'autres !
En janvier, c'est la saison des amours pour les rouquins : renards et écureuils batifolent !

 Outre le ton, résolument amusant, ou court et simple, le plaisir de cette lecture réside dans le fait de la petite taille de chaque rubrique. Le livre peut ainsi se picorer par petite touche ou bien être dévoré d'une traite. Ce qui est sûr, c'est que vous y apprendrez forcément quelque chose !

Vous aussi, apprenez à cuisiner les baies !


Savez-vous par exemple que la taupe stocke des lombrics préalablement lobotomisés (d'un coup de dent bien placé) dans ses galeries ? Que les fruits de l’églantier sont bourrés de vitamine C ? Que la vache dominante d'un troupeau est le plus souvent la plus craintive ? Que le plantain tient son nom de la forme de plante de pieds de ses feuilles et qu'il a des propriétés anti-inflammatoires ? Que les petits rhinolophes, d'adorables chauve-souris, vivent parfois en coloc' avec les blaireaux et les renards ? Ou encore que les musaraignes ont mauvais goût ?

Connaissez-vous les pézizes ?  Et les différentes espèces de mésanges ? Savez-vous différencier la mouette du goéland  ? (si vous lisez ce blog, j'espère bien que oui !).

Auriez-vous les bons réflexes si vous trouviez un animal blessé ? Pensiez-vous que le salage hivernal pouvait tuer les oiseaux et détériorer l'équilibre des mares et des étangs ? Ou que les coccinelles étaient utilisées en lutte biologie sans pesticide pour protéger nos cultures depuis 1892 aux États-Unis ?

Je trouve cette taupe tellement ultimement mignonne que je me devais de la rajouter.
 
 La nature au fil des saisons est un beau livre, distrayant, mais qui a aussi pour vocation de faire apprendre quantité de petites choses. Par petite touche, Marc Giraud sensibilise aussi le lecteur et glisse quelques remarques militantes bien vues, sans pour autant être intrusives : ne pas offrir d'animaux en cadeau, protéger certaines espèces injustement désignées comme "nuisibles", laisser la nature suivre son cours et ne surtout jamais interférer.

Connaissances naturalistes pures, apprentissages ludiques ou astuces toutes simples pour mieux protéger et donc profiter de la nature autour de nous : tout y est.


La pie approuve !

Un joli ouvrage donc élégant et instructif, à mettre entre toutes les mains, même celles de ceux qui ne sont pas forcément attirés par ces thématiques là.
Vous pourriez éveiller des vocations et des consciences !

Bonne lecture ! 


Pour aller plus loin:

- L'interview exclusive de Marc Giraud pour le blog

- La présentation du livre  par Marc Giraud au micro de Denis Cheissoux pour "CO2 mon amour" sur France Inter

- Le premier chapitre (mois de janvier) à lire en ligne 

- Et comme toujours, l'article est parsemé de liens, suivez-les vers d'autres lectures !


Babillages:

Soyez bavard comme une pie