"Onduleux, couverts d'écailles, ils s'enroulent autour des tasses"

17 avril 2020


Je vous présente aujourd'hui un bel album illustré, intitulé  Joan Procter, la femme qui aimait les reptiles, écrit par Patricia Valdez, illustré par Felicita Sala. et traduit par Geraldine Chognard aux éditions Cambourakis.




Sous prétexte que les livres illustrés sont principalement destinés aux enfants, les adultes s’en détournent bien souvent mais c’est à mon avis une grave erreur, qui vous ferait passer à côté de quantité de livres de valeurs ! Et celui-ci en fait partie.

Cet album de 38 pages, riche de sublimes illustrations pleines pages, retrace l’enfance et la vie d’une femme hors du commun, née en 1897 : Joan Beauchamp Procter.

Voici son histoire.

Enfant, elle a pour compagnons de jeu des lézards et même à 16 ans... un bébé crocodile !  Élève studieuse et brillante, sa mauvaise santé l'empêche d’accéder à l’université après le lycée. Elle devient cependant et  ce, dès l’âge de 17 ans, l’assistante du conservateur du département  des reptiles et poissons du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, tellement ses connaissances naturalistes sur ces animaux sont impressionnantes.



La guerre 14-18 éclate et beaucoup d’hommes sont envoyés au front. Quand le vieux conservateur prend sa retraite c’est Joan qui hérite du poste, et quand la guerre finit, elle conserve sa place. Elle fait rénover les enclos de ses pensionnaires et sait pratiquer des soins et des opérations chirurgicales délicates sur les reptiles. Elle présente de nombreuses communications lors de colloques scientifiques, mais elle est surtout connue pour avoir su apprivoiser les deux premiers dragons de Komodo à poser la patte en Europe, Sumba et Sumbawa, réputés extrêmement agressifs. Ils la suivent partout lors de ses balades dans les allées du zoo de Londres.




Elle décède relativement jeune, en 1931, des suites de la maladie intestinale chronique qui l'empoisonne depuis l’enfance. Mais, malgré tout, Joan Procter ouvre la voie à de nombreuses autres femmes naturalistes. On peut encore voir son buste à l’entrée du pavillon des reptiles du zoo de Londres, celui là même où le jeune Harry Potter libéra un boa constrictor à son insu. C’est définitivement un lieu qui mérite votre attention !


Outre le fait que l’album dépeigne avec justesse, le portrait d’une femme scientifique remarquable et peu connue du grand public, les illustrations pleines pages sont sublimes. Le style évoque les dessins au crayon de couleur et à la craie grasse du siècle dernier. Les couleurs sont douces, le style retro, et chaque page regorge de détails qu'on adore explorer. À la fin de l'album, une double page agrémentée de photos résume succinctement la vie de l'héroïne et  ses travaux, dates historiques et faits réels à l'appui. Idéal pour en apprendre un peu plus sur cette femme d'exception !

Un très bel objet, beau et instructif. Je vous le recommande chaudement !

Et vous, connaissiez-vous Joan Procter et Sumbawa le dragon de Komodo ?

L'intérieur de couverture du livre. Superbe !

Pour aller plus loin:

L'émission de radio où ce livre a été chroniqué initialement  et où l'invité parle de lézards et d'adaptation de ces charmants reptiles au changement climatique !

Les autres livres illustrés par Felicita Sala, aux éditions Cambourakis, si comme-moi vous êtes tombé.e amoureux.se de son style !

Le site de Felicita Sala, pour se noyer dans ses sublimes illustrations !

Babillages:

Soyez bavard comme une pie