Concours Partir en Livre

25 juillet 2020

C'est l'été. Il fait (très) chaud dans une bonne partie de la France et vous vous ennuyez ferme. 
Alors pourquoi ne pas sortir vos crayons pour participer à un concours de dessin naturaliste

Affiche de l'événement "Partir en Livre" 2020 par Aurélie Neyret


"Partir en live" est un événement souhaité par le Ministère de la Culture, organisé par le Centre National du Livre, qui célèbre le livre jeunesse, sujet qui m'est cher. Cette année, la 6ème édition est forcément un peu spéciale et a principalement lieu en ligne, via plusieurs initiatives numériques dont voici la liste.


L'une des propositions qui a attiré mon attention est un concours de dessins organisé par le service de culture scientifique de l'université de Montpellier. 

Précisons que leur logo tamanoir est beaucoup trop cool. 

Mission : illustrer une plante ou un insecte, tout en précisant ses "super-pouvoirs", son nom et une anecdote qui les met en scène. Vous avez le droit de partager jusqu'à 2 plantes et 2 insectes chacun.e.

Prix : des chèques Lire d'une valeur de 12 euros, pour acheter toujours plus de livres (ouiiii !).

Date limite de participation : le 30 août 2020 !



Pour ma part, j'ai envoyé une première participation pour travailler mon dessin naturaliste après le cours en ligne que j'ai suivi à ce sujet pendant le confinement (dont je vous reparlerai bientôt) et je suis sortie de ma zone de confort en illustrant une fleur.
La première date de participation du concours était 2 jours après ma découverte de l'événement. J'ai donc griffonné "rapido" quelque chose en 2h top chrono, tout aux feutres à alcool.

La bonne nouvelle, c'est donc que la date a été étendue et il vous reste donc tout plein de temps pour faire de jolies choses !




Voici ma participation : il s’agit d’Ophrys apifera Huds, l’ophrys abeille, une plante de la famille des orchidées. Outre le fait que les orchidées sont toujours assez fascinantes de par leurs formes et leurs couleurs souvent extravagantes, celle-ci, comme son nom l’indique, a le pouvoir de se « déguiser » en abeille. Ainsi, elle attire les butineuses (solitaires uniquement, pas les abeilles sociales telles que notre abeille domestique Apis mellifera) qui, en pensant s’accoupler avec une congénère, se frottent à elle et se couvrent de pollen, contribuant ainsi à sa reproduction ! Plus fort encore, elle est capable d’imiter l’odeur dégagée par les abeilles femelles ! L’ophrys est donc bien une experte en déguisement et en manipulation !

Voici quelques photos de celles que j'ai eu la chance d'observer en vrai, lors d'une randonnée en Ariège à Roquefixade au mois de juin.


À vos crayons ! 


Pour aller plus loin :
L'ophrys abeille en Occitanie, où la trouver et quand ? 
Plus d'infos sur les abeilles sauvages solitaires. Si comme moi, vous avez longtemps connu que nos Apis mellifera domestiques eusociales, il y a plein de réponses ici.

Babillages:

Soyez bavard comme une pie