Qui suis-je ?


Autoportrait, cuvée 2016

Blogueuse et dessinatrice amatrice depuis 2007, j'écume le web sous le pseudonyme d'Agatha Macpie pour discuter de sujet plus ou moins cruciaux pour l'avenir de l'humanité et dessiner sur divers sujets toujours animaliers. Dans la vraie vie, et sous mon nom officiel, Agatha Liévin-Bazin, je suis  éthologue et étudie le comportement animal à plein temps. Doctorante au Laboratoire Éthologie Cognition Développement à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et au Max Planck Institute for Ornithology de Seewisen, en Allemagne, je m'intéresse tout particulièrement à la cognition (mécanismes de mémoire, d'apprentissage, de résolution de problème, etc... "d'intelligence" pour faire simple) chez les oiseaux. Le sujet de ma thèse (pour les plus curieux d'entre vous) est le suivant: Prosocialité, cognition sociale et empathie chez les psittacidés et les corvidés.
J'y étudie la prise en compte de l'autre, le rôle des liens affectifs et les conséquences que cela peut avoir sur les comportements d'oiseaux de deux espèces difféntes: les perruches calopsittes (Nymphicus hollandicus) pour la famille des perroquets et les choucas des tours (Corvus monedula) pour la famille des corbeaux.

Grande amatrice de vulgarisation scientifique, naturaliste et dessinatrice dans mes "à côté", j'aimerai utiliser ce blog pour allier ces différents loisirs. C'est aussi un prétexte pour dessiner un peu plus et sous un format didactique, ce que je n'ai encore jamais tenté. Repousser de nouvelles limites en somme, et vous intéresser, je l'espère !
Ce blog doit son existence aux convaincants talents d'entremetteurs de Mr Taupo/Pierre Kerner (filez lire son excellent blog "Strange stuff and funky things") qui eut la joyeuse idée de m'inviter à rejoindre la communauté du Café des sciences et Stripscience
Qu'il en soit ici remercié ! 


Babillages:

Soyez bavard comme une pie