Skip to main content

LIVRES

Éditions De Boeck, 2023

Co-écrit avec Éléa Héberlé et Tania Louis, illustré par Boutanox

Embarquez pour un voyage illustré et ludique, à la rencontre de la biodiversité sous toutes ses formes ! Dans cet ouvrage, plantes, animaux et micro-organismes (bactéries, amibes, virus…) ont chacun leur porte-parole et sont prêts à tout pour défendre leurs modes de vie. Reproduction, alimentation, locomotion, communication… Qui sera le plus efficace ? Ou le plus original ? Chaque espèce a ses spécialités et tire son épingle du jeu de manière discrète ou spectaculaire !

À vous d’arbitrer pour désigner qui gagnera la Battle du vivant !

 

Ouvrage grand public, accessible dès le lycée

Éditions Saltimbanque, 2023

Co-écrit avec Maxime Pineaux, illustré par Charlotte Molas

La nature est fascinante et nous réserve bien des surprises, mais fais attention à ce que l’on te raconte…Eh non, la pie n’est pas voleuse, les pigeons sont loin d’être stupides et les fourmis ne sont pas toutes des travailleuses acharnées. Alors, fini les intox ! Enfin un livre pour rétablir la vérité !

 

Accessible dès 8 ans

éditions Milan, 2022

Co-écrit avec Charlotte Duranton, Illustré par Magali Attiogbé

Penses-tu que les animaux « sourient » ? Est-ce que les crocodiles pleurent vraiment ? As-tu déjà eu l’impression que ton chien sait qu’il a fait une bêtise ?

Joie, colère, surprise, tristesse et même empathie : les animaux en sont capables aussi ! Mais les signes pour identifier leurs émotions ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Découvre les émotions d’espèces animales de milieux variés, et apprends à les reconnaître en soulevant des volets pour comparer, surprendre et deviner !

 

Accessible dès 6 ans.

Alice au pays des sciences - Agatha Liévin-Bazin

La playlist du livre :

Alice au Pays des sciences

Editions Belin, 2022

Co-écrit avec Anne-Cécile Dagaeff, illustré par mes soins

Et si le monde merveilleusement fou d’Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ?

Les deux autrices s’emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s’y cachent. Découvrez les secrets du Lapin Blanc, l’incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l’origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire.

Un voyage illustré, dans l’univers de Lewis Carroll entre créations insensées et inspirations scientifiques.

 

Ouvrage grand public

Conférence – Festival Scientilivre 2022

Sociétés animales - Agatha Liévin-Bazin

Sociétés animales

Editions Circonflexe, 2021

Un album documentaire richement illustré de photos, qui présente de nombreux exemples de sociétés animales, parfois peu connues ou surprenantes : des couples de pies européennes, aux familles d’orques et de suricates, en passant par les araignées sociales et les colonies de rats-taupes nus !

 

Accessible dès 9-10 ans.

Conférence – Festival Scientilivre 2021

Retours de lecture

Chronique Revue L’Épeiche du midi :

Sociétés animales / Presse - Epeiche du Midi

Interviews

Interview sur la chaine des intelligences animales, par Yolaine de la Bigne :

Araignées sociales & oiseaux

Poissons cichlidés

Rats-taupes nus

Présentation du livre pour le festival de l’oiseau et de la nature, 2022 :

Les intelligences animales

Éditions Ulmer, 2019

Ce livre rassemble les conférences données lors de l’Université d’été de l’animal (août 2018) et de la Journée mondiale des intelligences animales (février 2019) créées par Yolaine de la Bigne. Homosexualité des hannetons, calcul mental des abeilles et des poussins, stations de toilettages des poissons, art de la cavale chez les poulpes … Plongée dans un monde mal connu et merveilleux.

Le chapitre que j’ai écrit et illustré est consacré à l’intelligence des oiseaux.

La science à contrepied

Éditions Belin, 2017

Pour la première fois, un ouvrage réunit les talents de 40 blogueurs, dessinateurs et youtubeurs de science, tous membres de l’association du Café des sciences pour plonger le lecteur dans l’étonnement permanent de la recherche scientifique. Vous découvrirez avec surprise et amusement que votre plante communique, que les algorithmes s’entraînent sur une photographie de pin-up, que les marmottes sont des tueuses d’enfants et les fourmis des anarchistes, que la musique metal, ça calme, tandis que les hippies peuvent être violents, eux aussi !

J’ai travaillé avec Stéphane Debove et Leïla Yassine, sur le texte du chapitre sur l’infanticide chez les animaux que j’ai également illustré ainsi que sur la vidéo complémentaire, et j’ai rédigé et illustré seule le chapitre sur l’intelligence des oiseaux.

Vidéo créée spécialement pour le chapitre sur l’infanticide